Quand on parle du machin, on entend beaucoup de « c’est comme ça ». C’est comme ça… Bon.. et alors quoi ?. Certes, nous sommes un peu obligé d’agir au jour le jour et de respecter un certain nombre de règles mais nous avons beaucoup plus de moyens d’action que veulent nous le faire penser les « c’est-comme-ça-istes ».
C’est juste démoralisant. Et je ne veux plus de cette démoralisation.
Alors que sait-on du machin?
Il y a les théories officielles, celles de la télé et de la radio. Elles se veulent inquiétantes mais pas trop. Quand le machin à débarqué en Chine, tout le monde parlait de petite grippette. Dans un second temps, on a vu des magasins pris d’assaut et on s’est retrouvé relativement enfermé chez nous. Dans un troisième temps, on déconfine, on entend qu’on peut se faire infecter plusieurs fois et chaque semaine vient avec son lot de cluster, d’enfant ayant développés la maladie de Kawasaki, etc etc..
Je ne sais pas quoi penser
Il y a aussi les théories alternatives vers lesquelles se portent les gens qui n’ont plus aucune confiance en les médias institutionnels, ou de moins qui n’accordent pas plus de crédibilités aux uns qu’aux autres. Les médias alternatifs racontent aussi beaucoup de bêtises. C’est un virus fabriqué en laboratoire, qui n’existe pas, mais comportant des parties de SIDA, dans le but de mettre à genou la Chine, et de réduire la population mondiale, et il y a le vaccin… pfffff… Bilan ? Peu importe ma source d’information, je n’y comprend pas grand chose. Et je me sens ballotté.
Sans juger de la pertinence des informations, je peux me poser d’abord la question de ce que je sais sur ce machin, puis la question de ce que je veux en faire.
Le virus n’est rien, le terrain est tout [Dr. Antoine Béchamp]
On sait aujourd’hui que l’être humain n’est pas seulement un amas de cellules. Il comporte de multiples autres dimensions comme la dimension électrique, bactérienne, émotionnelle, métaphysique, entre autres.. On sait par exemple qu’il y a des neurones également dans le ventre et que l’on est constitué de plus de bactéries que de cellules.
Le système immunitaire n’est pas une barrière qu’on aurait souhaité le plus solide possible pour nous protéger des bactéries, mais plutôt un système qui va laisser s’exprimer les processus physiologiques nécessaires à la santé. Il n’a pas pour fonction de stopper les bactéries mais de faire le chef d’orchestre. C’est la raison pour laquelle on peut être terrassé par une grippe, comme être porteur sain. Quand le système immunitaire est puissant et la santé bonne, on va traverser les tempêtes sans s’affaiblir, voir même en se renforçant via la loi de l’hormese. Quand ça n’est pas le cas, les maladies seront des processus de rééquilibrage.
Et là, je pense à Nietzsche. « ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort »
L’organisme est donc aussi parfait que complexe, ce qui le rend passionnant selon moi et difficile à appréhender. Tant mieux j’aime les défis. Mais ça veut aussi dire qu’un certain nombre de postulats scientifiques sur lesquelles on repose souvent ne sont tout simplement plus d’actualité, tout comme on a compris un jour que la terre tournait et qu’elle n’était pas au centre de l’univers.
Normalement, à ce moment là, j’ai déjà perdu quelques interlocuteurs, qui tourneront leur talons car « je réfléchis trop »
Approfondissons le sujet
Ce qu’on sait sur ce machin, pas ce machin en particulier, mais sur les virus plus globalement c’est qu’il y en a :
1. souvent
2. beaucoup
3. de plus en plus (du moins ils nous importunent de plus en plus)
4. qu’ils ne touchent pas les personnes de façon égale.
En reprenant ce qui a été dit avant, les virus touchent les personnes aux systèmes immunitaires affaiblis, ceux qui perdent leur capacité à « trier ce qui se présente à eux », à utiliser ce dont ils ont besoin et à jeter ce qui leur serait préjudiciable.
Dire que s’il y plus de personnes âgées touchées, c’est que le système immunitaire vieillit est juste, mais ça n’est qu’une partie de la réalité. Certaines personnes âgées ne sont pas touchées et certaines personnes plus jeunes en meurt également. C’est qu’il existe des facteurs de comorbidité qui sont.. les maladies de civilisations et qui sont donc liées à… l’hygiène de vie bien entendu.
Si ces personnes trépassent du machin, ça n’est pas une fatalité. C’est bien souvent car elles négligent leur hygiène de vie depuis plus longtemps que d’autres.
Pour quelles raisons? J’ai ma petite idée, mais ça sera le sujet d’un prochain article.
Je vous laisse avec une petite vidéo de Fabien Moine pour la route. Je le considère comme supérieur dans sa démarche de santé, dans ses connaissances et dans sa façon de transmettre ses convictions.
Les notions d’égalités, de supériorité et d’infériorité seront abordées dans un prochain article.
Commentaires