Que savez-vous du stress? Qu’il est mauvais.. certes.. qu’il peut mener à la dépression.. oui.. et qu’il est le mal absolu de nos sociétés modernes allant à mille à l’heure. Le stress est la cause de la plupart des maladies et celles-ci le lui rendent bien. Maux de ventre, de dos, cogitations et autres ont le stress comme point commun. Le stress engendre bien souvent le stress. Et quand IL FAUT se reposer, ce « IL FAUT », est un stress supplémentaire.
Sauf que..
Le stress est un fonctionnement normal du corps en tant que mécanisme de défense (de l’homéostasie). Le corps reçoit une stimulation et il y réagit par un stress pour assumer cette stimulation et y répondre adéquatement. Le stress est donc nécessaire à notre survie et peut même rendre la vie meilleure plutôt que de la polluer.
Le stress rend la vie meilleur? Quoi?!?
Qu’on se comprenne bien, il y a le stress tel qu’on en parle et le stress au sens physiologique. Quand nous disons que nous sommes très stressés, nous sommes en faite entrain de dire que nous sommes dépassés, voir même épuisés, car le stress vécu n’est pas mis au service de notre vie. Il est délétère et nous ronge.
Mais si les mécanismes du stress sont là, c’est qu’ils ont de bonnes raisons d’exister (CQFD). En les comprenant et en apprenant à les « dompter », ils peuvent passer de cercle vicieux à cercle vertueux. En d’autres termes, comprendre la différence entre le bon stress et le mauvais stress nous permettra de favoriser l’un pour mieux assumer l’autre.

« Sans rien contre quoi se battre, le corps se battra contre lui-même ». [Wim Hof]
Nous sommes génétiquement des guerriers avides de combats. Pas des petits combats, non, mais ceux contre le mammouth ou les hivers glacés que vivaient nos ancêtres, contres d’autres tribus ou contre le manque de nourriture. Leur société était souvent inconfortable et toujours instable. Certaines périodes étaient dangereuses et donc stressantes, et d’autres étaient, au contraire, plus calme donc ressourçantes. La vie était-elle plus douce? Elle était en tout cas plus stimulante et en adéquation avec ce que nous sommes physiologiquement, encore aujourd’hui. Et si maintenant, nous faisions un parallèle avec notre vie en posant la question du confort?


Votre vie est confortable…
…ou plutôt stressante…
…un peu des deux…

C’est confus?

Avez-vous des combats clairement définis? Avez-vous la capacité de partir au combat?
LA LOI DE L’HORMESE
C’est là qu’intervient la loi de l’hormese. Celle-ci est composée de deux pôles. Il y a celui qu’on connait tous et qui est le fait de « sortir de sa zone de confort ». Il y a l’autre pôle, bien plus négligé, qui est celui du repos. En résumé, on mets une claque à l’organisme puis on le bichonne pour qu’il se remette de ce choc intense et se renforce. Pierre Dufraisse en parle très bien dans cette vidéo.
Comprendre la différence entre le bon stress et le mauvais stress nous permettra de favoriser l’un pour mieux assumer l’autre. Le résultat du travail entrepris sera une plus grande capacité adaptative. C’est à dire que nous aurons la capacité de vivre plus sereinement une vie pourtant plus contraignante. Ce que je vous propose n’est pas uniquement de baisser le stress mais surtout de modifier par l’expérience votre rapport au stress pour qu’il vous devienne utile.
Commentaires