Présentation
Et si on partait du principe que l’égoïsme était une vertu? Aujourd’hui, on préfère « lâcher-prise » au terme « égoïsme ». Qu’est-ce que le « lâcher-prise » si ce n’est le fait de se recentrer sur soi quand le combat semble perdu d’avance. C’est un autre mot, connoté positivement, qui dit à peu près la même chose. Se faire passer en premier n’est pas renier les autres, au contraire, c’est leur promettre, in fine, une présence plus authentique.
C’est ce que j’ai mis longtemps à comprendre.
J’ai eu des problèmes de santé divers allant des plus voyants, nécessitant des opérations aux moins voyants : Fatigue, idées noires, maux de ventre, de tête, douleurs musculaires, tendinites, vision trouble, etc etc.. Rien de bien original.
Au fil du temps et des expérience, j’ai compris que tout ces petits désagréments n’étaient pas naturels et encore moins une fatalité. J’ai ensuite constater que penser à moi n’était pas vraiment un réflexe. J’avais plutôt appris dans ma « tendre enfance » qu’il pouvait y avoir un problème à prendre soin de moi. D’un autre côté, j’avais appris que pour être quelqu’un, il fallait réaliser de grande chose. Donc je ne me donnais pas les moyens de réaliser quelque chose que je n’avais pas envie de réaliser. Le résultat a été un état d’épuisement chronique que j’ai pourtant mis long à identifier et dont je sors à peine. J’ai donc investigué pour mieux comprendre la physiologie humaine et les lois de la nature.
Nous vivons pourtant dans une société où il n’a jamais été aussi essentiel de prendre soin de soi.
A l’origine, j’ai une formation dans le social. J’ai surtout travaillé avec des enfants de 4 mois à 12 ans dans des crèches et parascolaires. J’ai donc développé des bonnes compétences en psychologie, observation, et communication notamment. Pour ce qui est des formations ayant trait à la santé, j’ai fait une formation de base en anatomie et physiologie et j’entame, fin 2020 une formation de relaxologie. Pour l’instant ma connaissance vient de mon expérience et mes lectures diverses, en veillant que mes sources ne soient compromises ni par big pharma, ni par trop de délire new-age.
- Hygiénisme
- Processus de long terme
- Mettre du sens
- Vers l'autonomie
- Habitudes : leurs bienfaits et les raisons du changement
- Profiter d'une dynamique
L’hygiénisme est, dans une certaine mesure le précurseur de la naturopathie actuelle. C’en est devenu une branche. Plutôt que de prétendre guérir des maladies, on va agir sur l’hygiène de vie pour permettre au corps de se soigner et de se renforcer. Les interventions extérieures sont réduites au strict minimum. Le plus important n’est pas forcément de sortir de sa zone de confort mais c’est de se constituer une vraie zone de confort afin de pouvoir en sortir et y revenir.
Le corps n’est jamais dans un état de totale stabilité, car il est vivant. Respirer, manger, marcher, parler sont des actions en lien avec l’environnement qui requièrent des processus physiologiques pour être accomplis. Cela ne nous pose généralement pas de problèmes puisque le corps a la capacité de s’adapter, puis de revenir à la normal. C’est ce qu’on appelle loi de l’homéostasie. Dans un environnement adapté à l’être humain, celui-ci pourra vivre plus vieux, en meilleure santé.
« L’hygiénisme est l’art de se nourrir et de se soigner en harmonie avec les lois de la nature et par la bonne connaissance des aliments spécifiques à l’espèce humaine. » [Albert Mosseri]
Une des choses essentielles dont on doit se rappelle est que la vitesse de la societé actuelle n’est pas naturelle. La nature change lentement, et nous avec. Preuve en est que nous ne percevons bien souvent pas la dégradation de notre santé, jusqu’à ce qu’on se surprenne à constater de plus en plus souvent des maux divers (dos, tête, ventre, genoux) quand soudain… on a pris 10 kg en une nuit. De plus, on peut viser la meilleur santé possible, mais la santé parfaite est une cause vaine car le stress engendré par le perfectionnisme la rend impossible à atteindre, ce que j’ai mis longtemps à comprendre (dit-il en enfournant une poignée de M&M’s). La santé est, dès lors, un chemin, une envie, une passion, jamais une destination. En d’autres termes, il est plus souhaitable selon moi de « mettre le pied à l’étrier », que de se fixer des objectifs dans le but d’avoir des résultats. Il y a des petites choses simples à faire pour améliorer rapidement sa vitalité, ce qui donnera ensuite l’envie d’approfondir les connaissances pour aller plus loin. Je ne suis ni coach, ni thérapeute. Je ne propose pas de devenir une meilleure version de vous-même, ni d’être dans une optique de soin. Voyez plutôt cela comme un accompagnement à l’entretien de soi-même.
Je suis là pour donner des pistes d’actions et transmettre ma conviction que la cause de certains soucis, ainsi que leur solution sont essentiellement à chercher en soi, non à l’extérieur.
Il est fort probable que les premiers résultats amènent l’envie de continuer. Mon accompagnement est quelque part entre la thérapie et le coaching. Je suis plutôt un accompagnant qui va vous aider à cibler vos besoins et vous aider à vous en occuper sans pression. Cependant, le suivi par un thérapeute ou un coach, quels qu’ils soient n’est pas contre-indiqué, bien au contraire. Et je n’hésiterai pas à vous recommander l’accompagnement d’un thérapeute et de travailler en collaboration avec celui-ci si le besoin s’en fait sentir.
Cet accompagnement vise à aider les personnes suivies à reprendre leur santé en main dans une vision préventive et autonome. Pour ce faire, les solutions sont simples à appliquer, mais difficiles à identifier, puis à mettre en place, car tout changement d’habitude secoue le mental. Par un suivi individuel et des activités et partage de groupe, je souhaite vous donner l’envie de questionner votre hygiène de vie et de trouver la confiance mais aussi le plaisir de changer vos habitudes. C’est un accompagnement qui est centré sur vous
Les habitudes sont le point central autour duquel gravite tout le reste. Travaillant dans l’éducation, je sais à quel point les habitudes sont importantes pour les enfants, comme les adultes. Elles ont leur raison d’être car elles sont une excellente économie d’énergie pour le cerveau. Changer une habitude revient à décider d’aller, dans une certaine mesure, à l’encontre de notre fonctionnement le plus logique. Changer une habitude requiert donc de l’énergie qu’on avait décidé plus ou moins consciemment d’allouer à autre chose. Nous allons chercher à conscientiser nos habitudes du quotidien sans chercher à juger si elles sont bonnes ou pas car la plupart des habitudes ont de bonnes raisons d’être. Parfois ces bonnes raisons d’êtres peuvent être difficilement identifiable. A nous d’en trouver le sens. Parfois elles se situent dans le passé, et c’est alors que les habitudes associées peuvent être changées.
Plutôt que de mettre un plan précis, le but est d’expérimenter. Prendre l’habitude de changer des choses simples. Vous allez apprendre à mettre un peu de mouvement dans des aspects peut-être trop figés de vos vies. On va pas faire au mieux.. mais juste un peu mieux. Tout les aficionados de développement personnel savent que les grands projets mènent bien souvent au surplace si ils ne sont pas découpés en petites parties. Pour le dire simplement, fonder un empire commence par se lever le matin. Ensuite? Nous verrons ensemble…
Il y a les entretiens individuels lors desquels vous me transmettez vos besoins et les axes sur lesquels vous voulez agir. Je vous aiderai à y mettre du sens et de la rigueur (mais pas trop) pour avoir envie de continuer afin d’en tirer des enseignements. Je peux aussi faire du coaching sportif ou alimentaire. Vous aurez aussi l’occasion, si vous le souhaitez, d’échanger librement avec les autres participants. Il y aura la possibilité de partager entre vous. Le deuxième aspect sera les activités de groupe. Je vous proposerai des marches, du sport, des bains froid, des lever de soleil, des sessions jeûne, des petits challenge.. etc etc. Certains moments seront ardus et je mise sur notre solidarité et notre empathie pour nous aider les uns les autres car nous serons tous dans la même galère.. (euh… non.. la même démarche). Et d’autres seront plus tranquilles et alors on en profitera pour se détendre et, pourquoi pas échanger sur nos démarches respectives.