Cet article, qui a été rédigé le 06.07.16, a été posté à la base sur facebook à destination de mes contacts. C’était mon troisième jeûne. Il a duré 7 jours. Je trouvais qu’il était bien rédigé donc je tenais à vous le partager. J’ai retiré ce qui était trop personnel ainsi que les fautes que j’ai repérées mais je n’ai rien changé d’autres. Je ne rédigerais pas tout à fait de la même manière aujourd’hui.
Merci de me laisser un commentaire si cet article vous a plu et n’hésitez pas à poser vos questions. Je me sentirai moins seul sur ce site tout frais et ça va me motiver .
Je continue mon chemin sur la voie du jeûne, cette fois-ci sans objectif et sans pression. Si j’ai envie de lâcher, je lâche quand je veux. De toute façon, 3-4 jours c’est déjà bien, et j’ai pas forcement besoin de beaucoup plus comme j’ai fait le dernier il y a plus ou moins 3 mois. Je vise quand même, de manière officieuse à faire plus, ou mieux, que le dernier et à changer quelques éléments pour varier l’expérience.
Autour du jeûne, on trouve toutes les théories et leurs contraires. Du coup, je prend tout les échos que je trouve, et je trie, ce qui prend son temps. J’accorde plus de crédit à certains qu’à d’autres, c’est normal, mais je regarde surtout comment mon corps réagis.
Ai-je tort ou raison de faire ce jeûne? Est-ce que je prend des risques? C’est une démarche individuelle que je ne recommande, ni ne déconseille à personne (même si avant, je le recommandais à fond). Est-ce prouvé scientifiquement ou est-ce une sorte de croyance? Faites vos recherches, posez vous-mêmes vos propres questions. (edit : ou commentez cet article)
Mes questions?
Mon précédant jeûne a posé ses questions, celui-ci en pose d’autres. Je fais toujours mes jeûnes en période de vacance pour être tranquille. Maintenant que j’ai assimilé les précédents jeûnes, rendant la pratique de certaines choses plus aisées, d’autres questions arrivent dans ma réflexion, ce qui me permet d’être plus ”pointu”.
Comme les journées sont longues..
Mais lonnnnnnngues.. mais lonnnnnnngues. Je crois que c’est surtout pour une raison : Le manque d’échéances et de rituels, cette petite routine qui permet aussi d’avancer. Comme je suis en vacances, et que je ne me mets pas la pression pour ce jeûne, je n’ai pratiquement pas d’horaires à respecter, ni de repas qui viendrait marquer le milieu de journée. Je ne me dit pas « je vais faire ça, ce matin », je vais faire ça, cette après-midi » mais plutôt, « je n’ai rien de spécial à faire entre deux dodos ». Donc quelques part, j’attend.. et j’attend rien du tout, si ce n’est la fin du jeûne.
J’ai quand même des choses à faire toutes ces journées mais pour la majorité de celle-ci, je pourrais les reporter au lendemain ou au surlendemain que ça n’embêterait pas, c’est des choses secondaires. Hier, j’avais une obligation, que j’ai faite le matin à la première heure, puis je suis monté au jardin Humus à pied avec des bouteilles d’eau et 2-3 livres (marketing et comm’, donc du professionnel) et j’ai passé ma journée là-bas. Je travaillais un coup, je me posais, je lisais, j’écrivais, et quand du monde à débarqué le soir pour faire la grillade, j’ai préféré m’éclipser. J’aurais pu faire un coup de Yoga, j’aurais pu… mais tranquiiiiiille, c’est pas encore un truc que je fait facilement, bien qu’étant conscient de ses vertus. C’est ça, le pouvoir des habitudes. On sait, mais on fait pas, par pure habitude.
Les vertus du stress et de l’ordre
Du coup, je pense quand même que le stress à ses vertus, car quand t’es relaxe, autant faire le minimum (pour maintenir cet état), et bien sûr, sans échéances.. c’est aussi le meilleur moyen de proprement se faire chier (ou alors on est yogi 8’000 degré et on vit que de lumière et rien que le fait d’exister fait du bien au monde entier… bien sûr!). Le stress, quand il n’est pas trop important permet aussi de « passer le temps », de traverser le temps. L’échéance de ce qu’il y a à faire permet aussi un rythme probablement un peu rassurant. Rien ne fonctionne dans le désordre. Et comme l’homme occidental, dont je suis, est bien loin de l’ordre naturel et cosmique, il doit bien créer son propre ordre, dans l’espace et le temps, plus ou moins en lien avec la société dans laquelle il vit.
Cette semaine de désordre intégral me permet de remettre de l’ordre ensuite. J’en avais bien besoin.
Un prochain objectif pourrait être de faire le carême, mais je ne sais pas encore trop comment ça se passe et si ça sera faisable.
Commentaires